Le cycle 4
Le cycle 4 correspond au cycle des approfondissements. Il regroupe les niveaux de 5e, 4e et 3e. L’évaluation des compétences est réalisée tout au long du cycle avec un réinvestissement régulier des connaissances et des compétences. Le DNB (Diplôme National du Brevet) clôture la fin de cycle. Durant ces 3 années, tous les élèves peuvent suivre un parcours de catéchèse au sein du collège. Les élèves apprenant l’allemand ont la possibilité de participer à un échange avec l’Allemagne.
La classe de 5e est l’occasion pour les élèves de découvrir une seconde langue (allemand ou espagnol) et le latin pour ceux qui le souhaitent.
L’année de 4e est une année charnière dans le cursus scolaire des élèves. En effet, le travail demande davantage de rigueur (analyse, interprétation, reformulation, réflexion)
Aussi, tout au long de l’année, les élèves sont amenés à échanger sur leur projet professionnel ainsi qu’à se rendre à un forum de l’orientation.
Un séjour en Angleterre est mis en place. Une formation PSC1 (Prévention et Secours civique de niveau 1) est également proposée au collège.
L’année de 3e est la dernière étape de nos collégiens. Leurs deux objectifs principaux sont de réussir le DNB et leur orientation.
Afin de les préparer le mieux possible à ce premier examen, nous leur proposons des groupes de besoin en mathématiques, français et histoire-géographie ainsi que des temps de travail en interdisciplinarité autour de différents thèmes (comment mémoriser ? comment réaliser une fiche de révision?…) Les élèves seront également mis en situation d’examen lors de deux brevets blancs.
Le travail sur l’orientation s’organise en plusieurs étapes dans l’année scolaire :
- visite de lycées (sur temps scolaire et pour les volontaires)
- semaine de l’orientation (réflexions et recherche, interventions de professionnels)
- stage de découverte de 3 jours (obligatoire)
Au cours de cette année, les élèves auront par ailleurs la possibilité de se rendre en Pologne, à Cracovie, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire lié au devoir de mémoire.