Retour à la liste

« Slamer avec Cyrano » pour une classe de 4e

«  Ta joie couvre mon désarroi

dès que tu es là

ton rire me fait sourire

et ton visage rayonnant

d’amour, de joie et de sincérité

me fait rêver »(…)

« La littérature, comprendre les textes, non merci !

Je me méfie des mots qui me mettent en difficulté

face à un texte et ses questions, non merci !

C’est vraiment compliqué. »(…)

« Toi, t’es d’un blond vénitien mais qui vient d’Angers

toi, ton eau n’a pas de goût et c’est cool

toi, t’as des cernes depuis le jour où tu m’as

dit que t’avais un enfant »(…)

Les élèves de 4e Londres ont participé à un projet d’écriture en lien avec l’oeuvre d’Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac ». L’adaptation cinématographique de J.P Rappeneau a servi également de support. Trois extraits en particulier jalonnaient le travail d’écriture : la tirade du nez et l’autodérision, la tirade du « Non merci ! » avec l’affirmation de soi et la scène du balcon avec Roxane et la déclaration d’amour.

Chaque élève s’est ensuite lancé dans l’écriture intime de son choix d’un slam poétique « à la manière de ». Six heures de séances au CDI puis à l’auditorium accompagné par l’artiste Vincent Loiseau (de l’association Anora) ont été nécessaires pour arriver à une production finale en musique avec Tony Baker au piano. Ce projet a été possible grâce à la volonté de Mme Lucas, professeure de français, Mme Barrère, enseignante spécialisée et Mme Boisiaud, professeure documentaliste, et financé par le Pass culture. 

Un bilan positif pour tous!

« Expérience aussi incroyable qu’inoubliable! »   « C’était bien, amusant. On peut faire un nouveau projet »  « Bonheur, chouette, libre, défoulé »  « cette expérience m’a permis d’avoir un peu plus confiance en moi pour parler devant un public »  « m’exprimer et dire des choses que je n’osais pas dire en face »

Retour à la liste