Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the simple-tags domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/nlvrfff/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/nlvrfff/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Le projet de tutorat PADAWAN -

Les actualités du collège

Les dernières news de votre établissement

Le projet de tutorat PADAWAN

Le projet PADAWAN a vu le jour en 2018 au collège Ste Cécile la Salle à Angers. C’est en s’inspirant de la célèbre saga de George Lucas que deux enseignantes ont crée ce projet de tutorat.

Un Padawan dans la saga Star Wars est un jeune qui apprend à être un chevalier Jedi, ces derniers sont réputés entre autres pour leur sagesse et leur agilité au combat. Au collège Ste Cécile la Salle les Padawan sont des élèves de 6e qui apprennent à être des collégiens. Pour cela, ils sont accompagnés de jeunes en 4e, déjà collégiens depuis plusieurs années, considérés donc comme les Jedi.

Les 4e Jedi sont des élèves volontaires et tous les ans les professeurs peuvent compter sur la moitié des élèves du niveau pour s’investir dans ce tutorat. Avec les années, cela devient encore plus intéressant car les 4e engagés ont vécu l’expérience en tant que 6e Padawan et ont apprécié ce moment de partage avec « un plus grand ».

Ainsi, tous les quinze jours, les binômes de Padawan/Jedi se retrouvent dans une salle accompagnés d’un Maître-Jedi, un professeur principal de 6e ou de 4e qui est là pour les guider. Les élèves sont principalement en autonomie. En amont d’une séance, les 4e reçoivent les objectifs et le contenu de la séance (30 minutes) avec leur Padawan. En s’appuyant sur des supports, sont abordés les thèmes relatifs à la rentrée en 6e, la gestion d’un emploi du temps, du matériel avec l’aide d’un casier, la préparation d’une copie pour évaluation, les activités à faire pendant une étude…

Outre ces apprentissages, cela permet également d’accueillir et d’intégrer davantage les 6e dans ce nouvel environnement du collège. Ce qu’apprécient réellement les élèves, ce sont ces temps de partage avec un autre jeune du collège, les 4e sont valorisés et les 6e se sentent accompagnés. Cela crée une cohésion entre les élèves du collège qui peut se poursuivre en dehors de ces temps pour le projet.

Le projet se clôture par une petite cérémonie, à la fin du premier semestre, où les élèves de 4e se voient remettre une attestation de participation à un projet d’établissement d’entraide de façon bénévole et les 6e quant à eux reçoivent un badge afin d’être reconnus comme collégiens confirmés.

Autres articles

Retour en haut